Master en Génie civil

COURSE DESCRIPTION

                                                     Filière Génie civil (GC)

            a) Mission d’un ingénieur Génie Civil

L’ingénieur en Génie Civil est un professionnel du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Il assure des missions de conception, de réalisation et de management dans le secteur du BTP.

Le cursus proposé s’articule autour de thématiques comme la conception d’ouvrages, les structures, les matériaux, les sols et fondations, l’hydraulique, l’environnement.

                 b) Techniques Pédagogiques

La formation au sein de la filière Génie Civil contribue à apporter des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires aux futurs cadres du secteur du BTP.

La grande diversité du Génie Civil suppose une formation d’ingénieur généraliste afin que l’étudiant puisse s’adapter à celle-ci.

La formation s’appuie sur une pédagogie harmonieuse entre les enseignements académiques fondamentaux et les applications aux projets réels.

Un ensemble de stages permet à l’étudiant d’améliorer sa connaissance du secteur du BTP.

La formation s’organise autour de trois années de formation générale en Génie Civil, de deux années de Master dont la dernière année est une année de spécialisation.

               c) Formation générale

      Objectifs

Les objectifs généraux poursuivis sont la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français qu’en Langues. A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par deux stages obligatoires en fin de 3ème et de 5ème année.

        Formation

L’horaire semestriel global est de l’ordre de 690 heures (heures encadrées et non encadrées). Cette formation est complétée dans le domaine des sciences humaines par des enseignements d’expression, de langues, d’économie et d’activités physiques et sportives. Les enseignements théoriques sont complétés par les sciences de l’ingénieur.

Les Travaux Dirigés se feront en grande  partie  dans les  Laboratoires de Génie Civil. Il existe  quatre laboratoires de  Génie Civil à Bamako qui vont accueillir les étudiants, deux laboratoires privés et deux publics.

Le programme des enseignements de licence est détaillé en annexe.

        d)Spécialisation en 5ème année

Le premier semestre de la 5ème année comporte un semestre consacré à des cours de spécialité et le second semestre sera consacré à la méthodologie, au stage et au mémoire.

Spécialités proposées :

  • Voies et Bâtiments : Construction de bâtiments et viabilisation de lotissements ; Infrastructures, chemin de fer.
  • Infrastructures routières et ouvrages de génie civil (routes, ponts, barrages, châteaux d’eau).
  • Aménagements Hydrauliques : périmètres irrigués, barrages, adduction d’eau (vus du point de vue du concepteur, du constructeur et du gestionnaire).
  • Environnement et assainissement.

       e)Stages

Deux stages obligatoires doivent être effectués : un à la fin du cycle Licence et un à la fin du cycle Master, qui vont marquer la fin des études. Dans ce cadre là, une forte ouverture à l’international est demandée avec, selon les moyens disponibles, un séjour en France ou dans un pays d’Afrique.

Les stages en entreprises ou en bureaux d’études, même s’ils ne font pas systématiquement partie intégrante des enseignements sont fortement conseillés, pendant les vacances. Dans ce cadre là, un rapport de stage écrit est demandé à chaque étudiant. S’il s’agit de stages obligatoires, un exposé oral sera fait en présence d’enseignants et d’ingénieurs professionnels.

COUNSELORS DETAIL

    No Counselor Found !

COURSE FEATURE

  • Type: Master
  • Duration: 2 ans
  • Language: Français