Licence en Urbanisme

COURSE DESCRIPTION

                         Filière urbanisme

Formation

L’ESIAU est une école supérieure privée crée en 2005 par arrêté n°05-3102 DU 28 décembre 2005 et autorisée à ouvrir ses portes en 2006 par arrêté N°06-1987 du 13 Septembre 2006 (cf. annexe). L’ESIAU assure la formation dans les filières ci-après :

  • Architecture
  • Génie civil
  • Urbanisme/Aménagement

Elle prépare au diplôme de licence et d’ingénieur (Master) respectivement trois et cinq années d’études conformément au schéma LMD (Licence,  Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur.

Les diplômes délivrés par l’ESIAU sont des diplômes d’Etat répondant aux dispositions du Décret N°06-395/P-RM du 19 Septembre 2006 fixant les modalités de l’habilitation et de la délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur en République du Mali. Ce décret, applicable à tous les établissements d’enseignement supérieur, règle les inquiétudes  suscitées  autour de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur privé.

          a) Mission d’un Ingénieur Urbaniste

Pour être sensibilisé en matière d’urbanisme il suffit de regarder autour de nous…

Les transformations de plus en plus rapides que subissent continuellement la ville, le paysage et le territoire nécessitent le recours à un nombre croissant de concepteurs et de gestionnaires compétents : les urbanistes. Ceux-ci sont formés à imaginer un projet pour l’avenir de nos villes et à en accompagner la concrétisation progressive. Par ailleurs, les récentes législations prévoient l’élaboration de nouveaux plans d’urbanisme qui doivent être dressés par des urbanistes qualifiés.

Cette filière est spécialisée dans la  formation des métiers de la ville

Le monde professionnel auquel cette formation prépare est caractérisé par trois grands « noyaux » de compétences suivants:

l’étude  qui intervient notamment dans la préparation des documents de planification et des projets d’urbanisme ou dans l’élaboration des stratégies de développement urbain;

le management  qui s’applique dans la direction de projet comme dans la gestion des espaces ou équipements urbains.

la conception qui ne concerne pas seulement l’urbanisme ou l’aménagement de l’espace public, mais aussi les nombreuses démarches de « design » et institutionnelles qui interviennent dans la production de la ville.

      b) Caractéristiques propres à la spécialité d’Urbanisme

Les noyaux de compétences professionnelles sont mobilisés par différents domaines de l’action urbaine : le développement local, la gestion des services, des équipements et des évènements urbains, les transports et la mobilité, l’habitat, les politiques sociales urbaines, l’environnement et le développement durable.

Les étudiants doivent être capables à l’issu de leur formation de :participer à l’élaboration des politiques urbaines ;

définir des méthodologies qui évitent de réaliser des enquêtes et ou des études mal ciblées ou peu pertinentes dans les prises de décision en matière de gestion administrative ou de gestion de projets urbains ou de politiques urbaines;

être des décodeurs du jargon scientifique pour une plus grande participation des populations à la gestion urbaine;

être des facilitateurs  qui aident à comprendre l’évolution de la ville et des activités urbaines.

     C) Techniques Pédagogiques

Comme l’urbanisme est une discipline vivante, les cours ne sont nullement figés et les professeurs les adaptent en fonction de l’évolution de la science, des connaissances, de la législation, tout en respectant l’esprit du programme. Ils peuvent aussi mettre l’accent sur l’un ou l’autre aspect de la matière traitée, en fonction de son actualité ou de son rapport avec les travaux pratiques des étudiants.

L’horaire semestriel global est de l’ordre de 690 heures (heures encadrées et non encadrées). La formation est complétée dans le domaine des sciences humaines par des enseignements d’expression, de langues, d’économie et d’activités physiques et sportives.

Les deux premiers semestres d’enseignement sont communs à la filière Urbanisme et à la filière Aménagement du Territoire.

Le programme des enseignements de licence est détaillé en annexe.

     d) Stages

Deux stages obligatoires doivent être effectués : un à la fin du cycle Licence et un à la fin du cycle Master, qui vont marquer la fin des études. Dans ce cadre là, une forte ouverture à l’international est demandée avec, selon les moyens disponibles, un séjour en France ou dans un pays d’Afrique.

Les stages en entreprises ou en bureaux d’études, même s’ils ne font pas systématiquement partie intégrante des enseignements sont fortement conseillés, pendant les vacances. Dans ce cadre là, un rapport de stage écrit est demandé à

chaque étudiant. S’il s’agit de stages obligatoires, un exposé oral sera fait en présence d’enseignants et d’urbanistes.

Liste des Cours du Semestre 1 et Semestre 2

Liste des Cours du Semestre 3 et Semestre 4

Liste des Cours du Semestre 5 et Semestre 6

COUNSELORS DETAIL

    No Counselor Found !

COURSE FEATURE

  • Type: Licence
  • Duration: 3 ans
  • Language: Français