Licence en Architecture

COURSE DESCRIPTION

Filière Architecture

a)    Mission d’un architecte

La mission première d’un architecte est de concevoir les espaces de vie des hommes. L’architecte répond à des questions d’ordre social, esthétique, territorial, économique, apparemment hétérogènes en les structurant de manière cohérente. L’architecte a une démarche globale dite de projet dont les missions peuvent aller de l’amont de la question à la complète réalisation. Sa préoccupation est de répondre aux besoins des usagers tout en cherchant à améliorer leur cadre de vie et en assurant en toute conscience la grande responsabilité de ce travail.

         b)    Structuration pédagogique

La structure pédagogique s’organise autour de deux pôles : l’architecture et les savoirs pour l’architecture. A l’intérieur de cette structure, la place centrale est donnée aux théories et aux pratiques des projets architecturaux sans renier l’angle de la technicité.

Bamako, grand centre urbain et capitale du Mali,  et  les villes secondaires et historiques comme Djenné, Mopti, Tombouctou, Sangha, Diéma  etc.…  constituent pour les étudiants le laboratoire privilégié de vérification, d’expérimentation des connaissances de la formation.

Les déplacements d’une journée ou plus  et les voyages d’étude semestriels ou annuels  font partie de la formation. Ils permettent à l’élève architecte de prendre conscience de la distance nécessaire vis à vis de son environnement quotidien.

L’horaire semestriel global est de l’ordre de 690 heures (heures encadrées – 450 h  et non encadrées – 250 h). Cette formation est complétée dans le domaine des sciences humaines par des enseignements d’expression, de langues, d’économie et d’activités physiques et sportives.

Les élèves architectes sont formés en 5 ans.

La structure principale pédagogique est l’atelier de projet, lieu d’expérimentation, de critique et d’évaluation.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement rapproché d’enseignants.

         c)    Stages et International

Deux stages obligatoires doivent être effectués : un à la fin du cycle Licence et un à la fin du cycle Master, qui vont marquer la fin des études. Dans ce cadre là, une forte ouverture à l’international est demandée avec, selon les moyens disponibles, un séjour en France ou dans un pays d’Afrique.

Les stages en entreprises ou en bureaux d’études même s’ils ne font pas systématiquement partie intégrante des enseignements, sont fortement conseillés, pendant les vacances. Dans ce cadre là, un rapport de stage écrit est demandé à chaque étudiant. S’il s’agit de stages obligatoires, un exposé oral sera fait en présence d’enseignants et d’architectes.

 

Les cours du Semestre 1

Les cours du Semestre 2

Les cours du Semestre 3

Les cours du Semestre 4

Les cours du Semestre 5

Les cours du Semestre 6

 

 

COUNSELORS DETAIL

    No Counselor Found !

COURSE FEATURE

  • Type: Licence
  • Duration: 3 ans
  • Skills: architecture
  • Language: Français