Licence en Aménagement du Territoire

COURSE DESCRIPTION

          Filière aménagement du territoire

    a) Objectifs

apporter un ensemble de connaissance et une culture générale spécifique sur les mutations de l’espace régional, national et international, les transformations des villes et des espaces ruraux la péri-urbanisation et d’une façon plus large l’évolution des territoires;

  • proposer des outils méthodologiques pour élaborer des diagnostics, définir et piloter des stratégies de développement, construire des projets de développement local;
  • transmettre les connaissances et les outils de la démarche de management nécessaires à la finalisation et à la conduite des projets de développement : mobilisation des ressources humaines, développement des actions de communication, maîtrise des circuits institutionnels et financiers, évaluation des actions ;
  • préparer aux métiers du développement loca et de l’aménagement l.

     b) Caractéristiques propres à la spécialité

Le mouvement de démocratisation observé depuis 1991 s’est accompagné de la politique de décentralisation qui se traduit par le transfert de compétence et de moyens aux collectivités territoriales de différents niveaux.

La décentralisation n’est pas vue comme une fin en soi mais comme un moyen pertinent de susciter un développement au plus près des populations concernées dans les limites territoriales données d’où le concept d’aménagement du territoire.

Ainsi le besoin des spécialistes nationaux existe dans ce domaine, mais la formation des aménagistes est bloquée par les politiques de coopération  qui persistent à envoyer en nombre et pour des durées parfois longues des praticiens du Nord .Dans les faits l’assistance technique demeure une composante importante  des projets de coopération (surtout en aménagement du territoire) ; ce qui fait que la formation est en majorité orientée vers des études économiques, sociales etc. Et laissant la place vide aux techniciens du développement spatial que sont les aménagistes.

Faute de cadres formés dans ce domaine, ce sont les nouveaux élus qu’on envoie dans les institutions de formation pour des séminaires de courte et de longue durées. Leur rôle de leader est alors remplacé par des notions hybrides entendues dans des séminaires rapidement organisés par des intervenants des pays du Nord .Ces élus passent une partie de leur mandat en formation et n’ont aucun technicien capable de les assister dans ce domaine.

Le but de la formation en aménagement du territoire est de combler ce vide

c) Techniques Pédagogiques

Les séminaires et les cours ne sont nullement figés et les professeurs les adaptent en fonction de l’évolution de la science, des connaissances, de la législation, tout en respectant l’esprit du programme. Ils peuvent aussi mettre l’accent sur l’un ou l’autre aspect de la matière traitée, en fonction de son actualité ou de son rapport avec les travaux pratiques des étudiants.

Des ateliers de Terrain sont fréquemment organisés afin de confronter l’étudiant à la réalité des faits et aux diverses contradictions rencontrées entre la pratique et la théorie.

L’horaire semestriel global est de l’ordre de 690 heures (heures encadrées et non encadrées). La formation est complétée dans le domaine des sciences humaines par des enseignements d’expression, de langues, d’économie et d’activités physiques et sportives.

Les deux premiers semestres d’enseignement sont communs à la filière Urbanisme et à la filière Aménagement du Territoire.

Le programme des enseignements de licence est détaillé en annexe.

      d)Stages et international

Deux stages obligatoires doivent être effectués : un à la fin du cycle Licence et un à la fin du cycle Master, qui vont marquer la fin des études. Dans ce cadre là, une forte ouverture à l’international est demandée avec, selon les moyens disponibles, un séjour en France ou dans un pays d’Afrique.

Les stages en entreprises ou en bureaux d’études, même s’ils ne font pas systématiquement partie intégrante des enseignements sont fortement conseillés, pendant les vacances. Dans ce cadre là, un rapport de stage écrit est demandé à chaque étudiant. S’il s’agit de stages obligatoires, un exposé oral sera fait en présence d’enseignants, d’aménageurs et d’urbanistes.

COUNSELORS DETAIL

    No Counselor Found !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

COURSE FEATURE

  • Type: Licence
  • Duration: 3 ans
  • Language: Français