L’ESIAU est une école supérieure privée crée en 2005 par arrêté n°05-3102 DU 28 décembre 2005 et autorisée à ouvrir ses portes en 2006 par arrêté N°06-1987 du 13 Septembre 2006 (cf. annexe).  

Elle prépare au diplôme de licence et d’ingénieur (Master) respectivement trois et cinq années d’études conformément au schéma LMD (Licence,  Master, Doctorat) de l’enseignement supérieur.

Les diplômes délivrés par l’ESIAU sont des diplômes d’Etat répondant aux dispositions du Décret N°06-395/P-RM du 19 Septembre 2006 fixant les modalités de l’habilitation et de la délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur en République du Mali. Ce décret, applicable à tous les établissements d’enseignement supérieur, règle les inquiétudes  suscitées  autour de la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur privé.

Cette formation s’inscrit dans la filière des Sciences de l’Ingénieur  Option Architecture

Le profil de ce poste est la licence en architecture qui permet à son détenteur de s’inscrire en Master professionnel d’architecture

·        Connaissances scientifiques visées : Dessinateur, projecteur, technicien bâtiment

·        Dessin assisté à l’ordinateur (Autocad, Archicad, Photoshop…)

·        Mission d’un architecte

La mission
première d’un architecte est de concevoir les espaces de vie des hommes.
L’architecte répond à des questions d’ordre social, esthétique, territorial,
économique, apparemment hétérogènes en les structurant de manière cohérente.
L’architecte a une démarche globale dite de projet dont les missions peuvent
aller de l’amont de la question à la complète réalisation. Sa préoccupation est
de répondre aux besoins des usagers tout en cherchant à améliorer leur cadre de
vie et en assurant en toute conscience la grande responsabilité de ce travail.

 Organisation pédagogique

C’est un premier cycle d’une durée de six semestres comportant au moins 3
unités d’enseignement totalisant 180 crédits (1 crédit=20h d’enseignement) et
correspondant au total à 3600 heures dont 2400 heures d’enseignement encadrées
et 1200 heures non encadrées. Il permet à l’étudiant de maitriser les
connaissances nécessaires à la compréhension du métier d’architecte.

Unités d’enseignements (UE)

Une unité d’enseignement (UE) est un ensemble de matières organisé d’une manière pédagogique cohérente en vue de l’acquisition
d’une compétence identifiée au préalable. Elle est enseignée et évaluée semestriellement et comportent deux (2) ou plusieurs modules ou éléments
constitutifs qui sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement de projets, de séminaires, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de stages. Les UE sont capitalisables, c’est-à-dire qu’elles sont définitivement acquises, quelque soit le temps mis pour obtenir un diplôme et  transférables dans une autre école ou université appliquant le système Licence –Master-Doctorat (LMD), sous réserve d’acceptation par les équipes pédagogiques. 

·        Une UE ne compense pas une autre UE au cours d’un semestre. La formation inclut le travail personnel des étudiants et comprend, dans la formation initiale, un stage « terrain ».

Après évaluation des acquis de l’étudiant, la formation propose, de manière adaptée, un enseignement du français et une langue étrangère (anglais ou espagnole) et un apprentissage de l’utilisation des outils informatiques assurés tout au long du cycle.

Crédits

Les crédits représentent, sous forme d’une valeur affectée à chaque UE le volume de travail que l’étudiant doit fournir pour chacune d’elle. Ils expriment la quantité de travail que chaque cours représente par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année universitaire complète dans l’établissement. 60 crédits représentent le volume de travail d’une année d’études soit 30 crédits par semestre.

Admission

Pour s’inscrire en semestre 1 de la licence, le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de baccalauréat malien ou d’un titre admis en équivalence.

Evaluation

 

L’évaluation des connaissances de la licence est organisée par unité d’enseignement (UE). Les examens comportent des épreuves de contrôle continu  ou des épreuves terminales. L’Examen terminale se fait à la fin de chaque semestre. Le contrôle continu peut porter sur toutes les formes d’enseignements. Les notes de contrôle continu sont valables pour les deux sessions d’examen. L’étudiant obtient les crédits affectés à un enseignement obligatoire si la moyenne de cet enseignement est supérieure ou égale à 10/20. En fin d’année scolaire, la moyenne générale est calculée en utilisant les nombres de crédits comme coefficients de pondération entre les différentes matières obligatoires. Pour passer  au semestre supérieur l’étudiant doit valider tous ses crédits (30).

  •  

 

Du nouveau à L'ESIAU a cette année 3 filières

Filières

Licence

Master

 

Niveau d’accés

Niveau d’accès

Architecture

 

– Bac Scientifique

– Bac Science Humaine

– BT2 en Dessin, Bâtiment, Génie Civil

– Autre diplôme en équivalence

 Licence en Architecture

 

 Urbanisme

 

 

 

 

 

 Licence en :

– Architecture

– Géographie

– Histoire

– Sociologie urbaine

– Génie civil

– Génie rural

–  Autres diplômes équivalents

 

 

Génie civil

 

En entente d’habilitation (Programmé en 2023)

 

En entente d’habilitation

(Programmé en 2023)

 

L’Esiau a signé un accord de collaboration avec L’ENI pour les travaux (Workshop et Chantier-Ecole) pour aboutir cette année 2021  a la réalisation de la Faculté d’Elevage et de Santé de l’Université de Ségou.

Ce sont 2 grand Bâtiment en Architecture de Terre  de plus de 2000 mètre  carre le campus de l’Université de Ségou.

L’inauguration de ces Bâtiments a été faits le Mardi 29 Juin 2021 par le Ministre de L’enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique.

Gallery Inauguration