SE LOGER
Au niveau de l’ESIAU nous aidons les nouveaux étudiants dans la recherche des logements près de l’école. En se regroupant les étudiants étrangers arrivent à se loger moins cher. A titre d’exemple un appartement de 3 chambres /salon coûte entre 150 000 et 200 000 Fcfa /mois soit entre 228 et 305 euros/mois. Ces appartements se trouvent généralement à l’étage. Pour des appartements à ce prix il faut que les étudiants étrangers fassent la demande au plus tard en Septembre.
SE RESTAURER
L’ESIAU étant fortement implantée dans un quartier central de Bamako, le problème de restauration ne se pose pas : le plat de riz (aliment préféré des Maliens est à 500 Fcfa (0.76 euros), à la commande entre 1000 et 1500 Fcfa (1.52 et 2.29 euros).
Par ailleurs une salle est organisée à coté de la bibliothèque qui sert de cafétéria et de salle de lecture, les étudiants s’organisent entre eux pour acheter du matériel de petit déjeuner etc…
En face de l’ESIAU il y a une dame qui fait des omelettes et des sandwiches à 300 Fcfa soit 0.46 euros). Pour les professeurs visiteurs, on recommande au quartier du fleuve un bon petit restaurant appelé le Bafing. Le Patio de l’Institut Français est un restaurant accompagné de musique. On peut citer également le TEMPO (dancing et restaurant), des pâtisseries très fréquentées comme le RELAXE à l’Est de Bamako sur la route de Koulikoro une pâtisserie à l’Ouest dans l’ACI 2000 et l’AMANDINE Bamako Sud après le Pont des Martyres.