L’équipe nationale de robotique catégorie des Makers a été formée à l’ESIAU pendant une durée de 2 mois avant la période de la compétition PARC (Pan African Robotic Competition) Edition 2019.

Cette année le thème portait sur la ville saine. Les équipes de makers avaient pour objectif, de construire un modèle à l’échelle d’une table d’une ville saine qui améliore la santé et le bien être des citadins.

Avant le départ sur Accra l’équipe a eu à faire une présentation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Modèle de table réalisé par les makers
Présentation du projet au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique avant le départ pour Accra – Ghana
Photo de Famille avec le staff ministériel avant le départ pour Accra Ghana

Pendant le déroulement du Concours à Accra, il fallait que toute l’équipe fasse une présentation animée du modèle de table réalisé et après faire une démonstration des prototypes technologiques mises en œuvre.

Les Makers en pleine présentation du projet devant les membres du jury à Accra 1
Les Makers en pleine présentation du projet devant les membres du jury à Accra 2
Le modèle de table exposé au stand des Makers lors de la compétition à Accra

Les Makers de l’ESIAU ont obtenu le second prix derrière le Ghana pays hôte. Ils sont donc rentres au Mali avec la médaille de Bronze.

Médaille remportée par les Makers
Les Makers avec leur coach principal principal Koffi Apeli Apedoh

De retour à Bamako, l’équipe a été encore une fois de plus reçue par le Ministère de tutelle en vue de présenter les différentes médailles obtenues et réception des attestations de reconnaissance pour les bravoures accomplies.

La réception des attestions pour les bravoures accomplies

La reconnaissance nationale ne se faisant pas trop attendre, l’équipe fut invitée à participer au Camp d’excellence édition 2019 où elle reçut le privilège d’être félicitée par le Président de la République du Mali son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.

Les félicitations du Président de la République du Mali Septembre 2019