Fête des Sciences 2019

Cela fait déjà quatre années que l’ESIAU est membre permanent du Comité d’Organisation de la Fête des Sciences organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique du Mali.

Cette année comme les années précédentes, l’ESIAU a eu à organiser un concours sur l’architecture de terre en destination des lycéens.

Au vu de son passé, le Mali a une grande histoire mêlée à l’architecture de terre. Bien avant l’arrivée des colons sur les terres maliennes, l’architecture de terre présente dans les contrées était déjà mondialement reconnue. Ironie du sort l’on constate que de nos jours que ce matériau tend à être délaissé au profit du béton qui est plutôt un matériau inerte. En tant que Institut de formation l’ESIAU pense qu’il serait bon de recadrer ce matériau dans les consciences collectives tout en insistant sur sa portée culturelle pour le Mali et aussi écologique au vu du Climat du pays.

Cette année pour le concours architecture de terre ; l’ESIAU a reçu un effectif de 31 élèves issus de différentes académies.

Rive Gauche : 10 élèves

Rive Droite 2 : 10 élèves

Académie des Régions : 11 élèves

Avec cet effectif de 31 élèves reçus nous avons formés 6 groupes de 5 personnes.

Une fois tous les différents plans adoptés, les groupes sont passés à la phase de la réalisation des maquettes en terre.