Festival Bogo Ja Siby

Le Festival Bogo Ja est un...

Coronas Virus (COVID-19)

1-Fermeture des écoles et universités au Mali

Communiqué du gouvernement sur la fermeture des écoles en république du Mali

Le Gouvernement de la République du Mali, sur proposition du Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique informe les parents d’élèves, les élèves, les étudiants, les enseignants et toute la communauté éducative du Mali que les écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, fondamentales 1 et 2, secondaires et supérieures) y compris les medersas resteront fermées du 09 avril 2020 au 09 mai 2020, pour raison de la pandémie de la maladie à Coronavirus ( COVID-19).

Des dispositions seront bientôt prises pour assurer la continuité pédagogique au bénéfice des apprenants.

Le Gouvernement rappelle à tous l’impérieuse nécessité d’observer toutes les mesures de prévention édictées, surtout les mesures-barrières pour se protéger efficacement contre la maladie à Coronavirus.

Bamako, le 08 avril 2020

 

Le Gouvernement,


Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement

Yaya Sangaré
Officier de l’Ordre National

 

2-Mise en place des cours en ligne à l’ESIAU

Depuisle 9 Avril 2020, toutes les écoles et universités du pays sont désormais fermées, pour au moins un mois, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.

 Mais alors, comment continuer à étudier lorsque l’on reste chez soi ?

La réponse est évidemment l’organisation des cours en ligne, mais son application n’est pas si simple. Heureusement, que l’ESIAU a une expérience de cours en ligne

En effet , le Directeur de l’ESIAU a assisté en 2016 à une formation en MOOC au Togo et une au Mali organisée par Gérôme Chenal professeur à l’Ecole polytechnique  Fédérale de Lausanne l’auteur d’un cours en ligne (MOOC intitulé «Villes africaines: Introduction à la planification urbaine»6  sur l’organisation des cours en ligne (MOOC) portant sur l’urbanisme

Un petit nombre d »étudiants surtout les volontaires ont été choisis pour suivre ces cours en ligne et ont même obtenu des attestations de réussite

Compte tenu de cette expérience les professeurs de l’ESIAU ont organisé des cours eigne en adoptant la plateforme GOOGLE CLASSROOM. Cette plateforme non seulement est facile à appliquée mais elle est gratuite

Tous les étudiants de toutes les classes ont suivi les cours en ligne par ce procedé

Lavage des mains selon EsiauLab

Concernant les modalités de réouverture (9 Mai 2020) des écoles ,l ‘Esiau veillera à l’application des recommandations suivantes aux étudiants

  • le lavage des mains (eau, savon liquide, papier à usage unique) au minimum à l’arrivée à l’école, avant le début de la classe et à la fin des cours  et chaque fois que les mains auront pu être souillées par des liquides biologiques. »
  • Porter les masques
  • Rester à distance de toute personne qui tousse ‎ou éternue. ‎ ‎
  • Ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche. ‎‎‎ ‎
  • En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous ‎la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un ‎mouchoir. ‎ ‎
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas ‎bien. ‎ ‎
  • Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, ‎que vous toussez et que vous avez des difficultés à ‎respirer. Prévenez le service concerné par ‎téléphone au préalable. ‎ ‎
  • Respectez les indications des autorités sanitaires ‎locales. ‎ ‎‎ ‎

Rejoingnez nous !

Venez vous inscrire !

Les actions de L’ESIAU en vidéos

Cliquez sur le bouton pour plus de contenus

Actualités et Communications

               La brique en Terre Stabilisée est à l’honneur

Le Département d’Élevage et de Santé Animale de l’Université de Ségou  dont les travaux sont prévus pour Fin Juin 2020 est en pleine construction. Les supports structurels sont conçus en béton armés tandis que les parois de remplissage sont en briques de terre stabilisées. L’ESIAU a insisté sur l’introduction du matériau terre lors de la réalisation du Département dans l’optique de souligner la portée écologique du bâtiment.

Biwamb (Bamako Earth water and Modular Bus)

Le Bwamb (Bamako Earth Water and Modular Bus) proposé par l’équipe d’ingénieurs de l’ESIAU lors du ocncours de Pan African Robotics Competition en Juillet 2019 à Accra au Ghana. L’équipe malienne représentée par l’ESIAU a remportée le second prix.

Festival BOGO – JA

Depuis pratiquement quatre ans, une forte délégation se rend chaque année au Festival Bogo Ja à Siby qui est un festival dédiée aux décorations des maisons de terre par les femmes du village à l’aide de colorants naturels. Cette année encore l’ESIAU a su briller par sa présence tant du côté organisationnel que participatif.

Equipe Administrative et Professeurs

TRAVAUX DES ETUDIANTS & WORKSHOPS

Travaux des étudiants

Participation de l’ESIAU à la fête des sciences Edition 2019. L’ESIAU a initié six groupes de lycéens à la notion de la fonctionnalitié au niveau du plan en architecture.

La formation s’est terminée par la réalisation de maquette en terre pour chaque plan proposé par les différents groupe. Par cette réalisation de maquette, l’ESIAU a voulu sensibiliser la jeune pousse en leur montrant qu’il est possible de construire de belles maisons en terre.

 

Travaux des étudiants

Lors de la présentation des rendus des ateliers projets, l’accent est surtout mis sur le travail manuel pour les premières années débutantes du cycle de la licence à savoir les classes de la première année et la deuxième année architecture.

La plupart des éléments du rendu doivent être faits manuellement pour insister sur le fait qu’avant la machine, le dessin à la main détient encore une place primordiale dans le métier d’architecte.

Travaux des étudiants

L’atelier de recherche de formes pratiques en architecture est une discipline phare parmi les unités d’enseignement dispensées à l’ESIAU.

Sur la photo ci contre les étudiants ont réalisés la maquette du dodécaèdre…

 

Projet de Construction de l'université de Ségou

Notre Bibliothèque

Competition Pan-africain de Robotics