logo



Bookmaker betfair Bonus review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker bet365 Bonus review by ArtBetting.co.uk

Germany bookmaker bet365.de review by ArtBetting.de

Bookmaker bet365 Bonus review by ArtBetting.gr

La vie étudiante à ESIAU

SE RESTAURER

L’ESIAU étant fortement implantée dans un quartier central de Bamako, le problème de restauration n’est pas un problème majeur : le plat de riz (aliment préféré des Maliens est à 500 Fcfa (0.76 euros), à la commande entre 1000 et 1500 Fcfa (1.52 et 2.29 euros).

En face de l’ESIAU il y a une dame qui fait des omelettes et des sandwiches à 300 Fcfa soit 0.46 euros).  Pour les professeurs visiteurs, on recommande  au quartier du fleuve un bon petit restaurant appelé le Bafing. Le Patio de l’Institut Français est un restaurant doublé de musique.  On peut citer également le TEMPO (dancing et restaurant), le SN TORO (cuisine malienne), des pâtisseries très fréquentées comme le RELAXE et l’AMANDINE.

SE DEPLACER

A Bamako le moyen de déplacement le plus développé est la moto dite JAKARTA , ensuite les « SOTRAMA » qui sont des mini bus et qui desservent toute la ville. Attention Bamako est une ville très étendue ? Elle mesure 23 km de longueur sur 17 km de largeur.

SE LOGER

Au niveau de l’ESIAU nous aidons les nouveaux étudiants dans la recherche des logements près de l’école. En se regroupant les étudiants arrivent à se loger moins cher.  A titre d’exemple un appartement de 3 chambres  /salon coûte entre 150 000 et 200 000 Fcfa /mois soit entre 228 et 305 euros/mois. Ces appartements se trouvent généralement à l’étage. Pour des appartements à ce prix il faut que les étudiants fassent la demande au plus tard en Septembre.


NATATION

A l’ESIAU la natation est obligatoire, au second semestre de Mars à Juin, période particulièrement  chaude, un maitre nageur apprend les étudiants à  nager dans la piscine de l’Université sur la colline de Badalabougou. La natation est une discipline obligatoire car en Afrique et plus particulièrement au Mali, il y a de nombreux cours d’eau qui débordent pendant l’hivernage et par manque d’ouvrage de traversés les routes sont barrés. Durant cette période beaucoup de projets s’arrêtent faute de techniciens. L’objectif recherché par l’ESIAU est de permettre aux jeunes architectes et ingénieurs de traverser à la nage ces cours d’eau quelque soit la période de l’année. Il y a aussi le coté SPORT ET LUDIQUE.

ETUDIER: L’ARCHITECTURE  ET L’URBANISME AU MALI

Le Mali avec ses 5  sites et monuments classés patrimoines de l’humanité est un cas d’école. Certaines villes comme Djenné sont entièrement construites en terre, d’autres comme Tombouctou en terre et alhor et Bandiagara en terre et pierre. Ces matériaux disponible localement doivent être maitrisés.

Dans ce contexte apprendre l’architecture et l’urbanisme devient un plaisir et même plus un « jeu ».

Il s’agit surtout d’orienter les étudiants vers la nouvelle « Fabrique de la ville ».

L’objectif recherché est de repenser la ville africaine de demain.